Un dimanche de Paque à Teahupoo !!!!

Publié le par David et Emilie


Ia orana les amis !!!


Après un début de pont mouvementé (boite de nuit, mal de crâne) on décide de se promener un peu sur la presqu’île pour s’aérer l’esprit, et tant qu’à faire un pique-nique près du site de la vague mythique de Teahupoo.

Pour The road trip, nos amis Mathieu et Fetia nous serviront de guide. Et oui, la voiture n’est toujours pas réparée. Comme d’habitude, on se décide la veille aprés un apéro et un repas à la maison. Pour une bonne journée, il faut un bon programme : se lever tôt pour faire les courses, préparer les serviettes, la crème solaire etc. C’est un peu le souci de ce matin, surtout quand on se lève au dernier moment. On a un mental de mollusque pour faire les courses, alors j’improvise avec le peu qui nous reste dans le frigo.

J’arrive à nous faire une belle salade composée et de quoi faire des sandwichs au cas où. Pas mal non !! On attend plus qu’eux, mais comme à l’habitude de Mathieu, ils seront sûrement en retard. Pour une fois je suis mauvaise langue car ils sont à l’heure. Il est 9 h 00 et on est chargé comme des mules. Nous voilà partis pour Teahupoo, un peu plus de 50 Kms et ici c’est long. 50 bornes de la maison et tu te trouves à la presqu'ile. Au bout du monde quoi. Tu deviens tres fiu à faire de la route.

Il fait beau, enfin presque. On prend le départ, jusqu'à la prochaine supérette pour les courses des deux zigotos. C’est aussi ça la Polynésie, la force tranquille, pas pressé. Nous voilà vraiment partis, ça roule bien. Il y a de plus en plus de monde et voilà que la pluie commence à tomber. C’est fait, on y est !!! Teahupoo. Teahupoo est le nom du village, qui par la suite a donné le nom à la vague mythique (amis surfeur vous comprendrez). Après Teahupoo, il n'y plus de route. Le reste de la presque île se fait à pied. Mais tout est très sauvage donc il faut être équipé baroudeur. Deux montagnes dominent le paysage, c'est très sympa...

On va direct voir la planche de surf en bois qui se trouve à l’entrée de la plage. Dessus se trouvent tous les gagnants, année par année, de la fameuse compétition de surf BILLABONG PRO. Photo obligée. On prend un chemin qui nous amène sur un bout de plage où l’on peut bien voir le spot. On passe un vieux pont avec sa vaima (rivière) pour continuer sur le village près de la mer. On y est, mais le dieu de l’océan n’est pas là aujourd’hui… Pas de grosses vagues, snifff. Tant pis, moi qui avait ma planche…(Euhhhh …)

On repart près de la voiture, pour sortir le ma’a (repas) et les pia (bières). Un peu de vocabulaire ne vous fera pas de mal. Ah oui, au fait, il n’est pas très beau ce bord de plage. On s’attend à trouver une plage magnifique et on est un peu déçu du coup, c’est tout petit. Enfin vous verrez par vous-même si vous venez nous voir.

Maintenant on va vraiment faire quelque chose de très local, C’est un sport national ici. C’est tous les week-ends pareils, c’est le squat sur un parking, sur les bords des routes, enfin là où il y a de la place, et de l’eau (Vaima ou océan). Ici, c’est souvent week-end en famille, tout le monde se retrouve pour manger et boire, et surtout jouer à la pétanque pendant que le reste de la famille se baigne. Les tahitiens sont très, très fort en pétanque, c’est l’hallu, rien à envier aux marseillais.

Donc on fait kif-kif, on sort la glacière, on met du son et c’est parti pour une bonne journée. Baignade, bières, baignade, bières (je précise que les filles sont au coca et à l’eau, elle sont sérieuses pour nous). On mange aussi, ne vous inquiétez pas. Tout se passe pour le mieux, les gens nous croisent et bien ils nous saluent ou nous disent bonjour. Ça change grave de la France où tout le monde se fait la gueule. On passe la journée à discuter, la plupart du temps dans l’eau. Le temps passe de la pluie fine au gros soleil, mais ça ne dérange personne et on prend même des couleurs. On refait le monde, on pense aux futurs voyages, et surtout on prend aussi conscience que le temps passe très vite. Presque un an déjà que nous sommes arrivés sniff. Nouvelle bonne résolution : Il faut encore plus en profiter.

C’est l’heure de partir, on rentre au bercail content. On finit la soirée par une petite roulotte en ville et un film à la maison

Voilà pour ce petit dimanche de Pâque.
On vous embrasse

Nana.

Publié dans Tahiti

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article