Ile de Paques : l'ile de l'homme-oiseau !!!!

Publié le par David et Emilie


Ia orana les amis !!!!

Je vous ai raconté un peu les fêtes de Tapati, maintenant un peu du paysage de l'île. Rapa Nui est connu pour ses Moais mais il n'y a pas ça. Il y a trois volcans sur l'île, Rana Kau est le plus grand et, à mon avis, le plus beau.


Une très belle légende règne sur le volcan : l'île de l'homme oiseau.

Make make,  est le dieu principal des habitants de cette île. Il arriva sur l'îlot Motu Nu (près du volcan) et apporta un œuf, celui-ci donna vie aux humains de l'île de Pâques.

Make make ressemble à un homme, avec une tête de goéland (bien spécifique de l'île) nommée Mahoké. Dans les temps anciens, chaque année, une compétition se passait pour désigner un second roi pour l'île.

Le but du jeu : chaque participant (qui reprèsentait un clan et qui était donc influent) devait récupérer un oeuf sur le motu et le ramener sans le casser. Mais ce n'était pas si simple... Ils partaient du village de Orongo, descendaient la falaise (et elle est abrupte...), devaient nager sur 2 kms (dans une mer infestée de requins, ça c'est la guide qui l'a dit) et récuperer un oeuf. Après ça, demi tour à la nage et escalade de la même falaise de 180 mètres de haut. Quand le participant arrivait, l'oeuf devait être intact. Mais je ne vous ai pas dit pour l'oeuf, il fallait le porter sur la tête (ou le front) !!!!

Cette victoire était suivie d'une cérémonie religieuse consacrée au culte de l'Homme-Oiseau. C'est la fête de «Tangata Manu».


Pendant la compétition, la population observait sur la pente en face de l'îlot pour attendre le vainqueur et  veiller au respect des règles. Le site d'Orongo était situé sur la partie de la crête du cratère du Rana Kau qui surplombe les hautes falaises noires où se trouve un village avec des maisons, en forme de pirogue, faites de pierres. 

Après la fête, le gagnant se faisait raser le crâne et devait séjourner pendant un an dans une grotte. Très peu de personnes avait le droit de le voir et Il était soumis à de sévères interdits du fait de son caractère sacré. Cette compétition finira par disparaître car il y avait de moins en moins de pascuans d'origine.

Le site est magnifique, nous arrivons au niveau du village.
Bizarrement les maisons de pierres sont toutes petites. Quel paysage magnifique !!! en face de nous les ilots au pied de la falaise. on se rend vraiment compte de l'exploit humain : grimper, nager et ramener cet oeuf..... Chapeau.  La balade continue et on se retrouve tout en haut du volcan. Sans déconner, il n'y a pas de mots assez forts pour décrire ce que l'on ressent. Les couleurs sont magnifiques, il y a de l'eau sans le cratère et plein de végétations. Mais il n'y a pas que ça : au bord du cratère on trouve  de trés beaux pétroglyphes bien conservés (dessin trés anciens gravés sur des pierres). Ils sont placés sur une sorte de terrasse, devant nous l'océan et derrière le cratère, Terrible !!!!. Petite photo souvenir et hop on repart pour un site où apparement il y aurait des Moais!!!! .

Allez nana !!!

Publié dans Ile de Paques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article