Ahu Akivi, Ahu Tongariki et Ahu Anakena

Publié le par David et Emilie


Ia orana tt le monde !!!!


Reprenons un peu l’île de Pâques. On s’était arrêté sur la carrière des Moais et la fabrique de pukao. Nous attaquons maintenant les sites où se trouvent les fameux Ahus :

• Ahu Akivi
• Ahu Tongariki
• Ahu Anakeva

Pour commencer qu’est-ce donc qu'un Ahu ? C’est tout simplement une plateforme rectangulaire où sont posés les Moais. C’est un peu comme un autel dans une église. Il est souvent construit en bloc de basalte ou de dalles de corail. On pense que lors des cérémonies religieuses, les dieux étaient invoqués.

Nous voilà sur le site Ahu Akivi !!! Aussi appelé les 7 Moais. Ils sont droits sur leur Ahu, on se sent tout petit. Ils te fixent droit dans les yeux. Le lieu est calme, pas un bruit. De temps en temps des chevaux sauvages, sinon rien que des collines et des herbes hautes.

Ce site est la seule plateforme à l’intérieur des terres, il a été restauré en 1960 par deux archéologues un américain et un chilien. C’est aussi le seul site où les Moais sont en face de la mer. Pourquoi ? c’est encore un mystère. Normalement ils tournent le dos à la mer pour protéger leur clan avec leur mana (pouvoir surnaturel…).

Plusieurs légendes à ce sujet :
1. Ils représentent les premiers colons de l’île et fixent donc la direction de la terre d’origine.
2. Les sept statues représentent les envoyés du roi Hotu Matu'a (Polynésiens) avant qu'ils ne s'installent sur l'île.
3. Une légende plus terre-à-terre : tout simplement qu’ils protégeaient un village en contre-bas. Village qui n’existe plus maintenant.

On en sait pas plus mais on écouterait la guide pendant des heures.

Nous voilà sur le plus grand site de l’île. L’Ahu Tongariki !!!! Rien à voir, mes amis, avec le premier Ahu. Là c’est gigantesque, l’endroit est tout proche de la carrière Rano Raraku. La vue est magique avec au fond l’océan déchaîné sur les rochers. Les 15 Moaïs sont alignés sur une plateforme qui mesure presque 150m de long et fait 4m de haut. Ok tu as compris le décor. J’ai réussi à prendre tout le site en photo sans personne dessus. Enfin presque, encore ces chevaux sauvages que l'on croise partout.

Ce site a une histoire dingue. Dans un premier temps, il fut saccagé à l’époque où le culte des ancêtres était rejeté par les clans qui s’entre-déchiraient. La guerre quoi !!! Et par la suite en 1960, il fut complètement détruit par un terrible raz-de-marée, les pierres se sont trouvées sur plusieurs centaines de mètres à l’intérieur des terres.

1994-1995, la restauration de l’Ahu fut possible grâce au fond Japonais. Un travail gigantesque, beaucoup de pierres ont été éparpillées par la mer, il a fallu fouiller, répertorier et classer tous ces milliers de blocs et de pierres pouvant atteindre 80 tonnes !.

On finit, pour moi, par le plus joli. Le site Anakena !!! Tout simplement une carte postale. Tu trouves du sable blanc, le bleu magnifique de l’océan et une cocoteraie. Tout ce paysage entouré de volcans. C’est d’ailleurs la seule plage de ce type sur l’île. On y trouve aussi deux Ahus bien sûr. Et c’est là que se trouve le premier Ahu original de l’île.

Une plate-forme supporte 7 moais, dont 5 en excellent état. Dos à la mer.  Les mieux conservés de l’île car lors de leur chute, ils sont tombés sur le sable et ont été enfouis avec le temps. Ils auraient  été reconstruits quatre fois et la première daterait du 8ème siècle après J.C. Les pierres des Ahus précédents ont servi à la reconstruction des suivants. La dernière restauration date de 1979, on fit une découverte majeure : un œil complet, en corail blanc avec une pupille en obsidienne.

Le chercheur monta aussi un Moai sur un Ahu, à l’ancienne, avec le peuple de Rapa Nui. Ils mirent plusieurs jours (18 jours je crois).

Maintenant la légende : c’est dans ce lieu paradisiaque que le roi légendaire Hotu Matua a débarqué.
Hotu Motua devint donc le premier roi de Rapa Nui et s'établit, ici, sur l'unique plage de l'île. Il instaura ainsi la dynastie régnante qui ne perdra sa suprématie absolue qu'au XVIIe siècle. Le reste de l'île fut partagé entre ses 6 fils, chaque territoire ayant un accès à la mer.

Voilà vous connaissez maintenant les superbes sites de l’île concernant les Ahus et leurs Moais. Nous, on a adoré. C'est vraiment impressionant, beau, en fait y a pas vraiment de mots ...

Allez béco et Nana.


Publié dans Ile de Paques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Sltwaouh on s'y croirait, ca me donne envie de venir tout ça.Ou alors de m'acheter le livre que tu es en train de recopier .... BRANLEUR !!!!! moi je vais te foutre des copyright au cul.Sinon pour ta blague du 01/04, j'ai beau bien te connaitre, tu es qd mm capable de faire craquer ta CB (enfin qd tu la perds pas...)pour des conneries de ce genre.Mais bon on aurait  dit Walker texas Rangers ds ton engin....Becots
Répondre
D
<br /> Slt copain,<br /> <br /> Petit 1 je ne suis pas un branleur car je ne recopie pas de bouquins. Mais tu es bien obliger de vérifier des trucs comme<br /> les dâtes etc sur internet. Non, blague à part c'est Mimie qui me corrige toute les fautes et les formulations. Alors ca fait un peu roman quoi. Ta pas l'habitude, moi non plus hihihi<br /> <br /> Cette île est vraiment extraordinaire, mais c'est une expédition pours vous à Paris. 24 de vol Papeete et tu te retape un vol le lendemain pour 6 h...<br /> <br /> Pour le 4x4 c'est vrai que je pourrais avoir une volontée de molusque, mais on préfère faire des voyages.. Et j'ai pas encore perdu ma carte!!<br /> <br /> <br /> <br />