Ile de Paques : la plongée sur les récifs des ancres !!!!

Publié le par David et Emilie


Ia orana les amis,

On va finir notre séjour par une magnifique plongée à Rapa Nui. Et oui, voyage unique, plongée unique. Pas beaucoup de gens auront, sur leurs carnets de plongées, une exploration dans les eaux de l’île de Pâques.

On part donc à la rencontre du club qui se trouve sur le minuscule port de pêche de Hanga Roa. Il faut savoir que deux clubs se battent pour cette activité et bizarrement ils sont côte à côte. Mais on choisit un club pas comme les autres… Suspense !!! Le centre de plongée ORCA.

Pour la petite histoire, ce club a été créé en 1979 par Henri Garcia et Michel son frère. Ce fameux Henri vous l’avait sûrement déjà vu, quoi que ? Il travaillait avec tout simplement le « Jacques-Yves Cousteau » comme plongeur scientifique. Ils sont passés sur l’île en 1976 pour y travailler, mais il est tombé amoureux de Rapa Nui mais aussi d’une locale. Il décida donc de rester vivre là. C’est pas dingue ça !!!

Pourquoi tout ce beau monde s’intéresse tant à ces fonds sous-marins. Tout simplement pour la netteté et la transparence de l’eau de mer qui peut atteindre les 60 mètres de visibilité. Cette grande clarté se doit à une mer pauvre en plancton. (Aspect technique)
Cette superbe visibilité est due à l’absence de rivière, d’égout, de port et de déchets industriels.

En raison de son isolement, près de 26% des poissons côtiers sont endémiques, c’est-à-dire qu’ils ne se rencontrent dans aucune autre partie du monde. Ça aussi c’est un truc incroyable !!!

Nous voilà équipé et paré sur le bateau d’Henri. L’eau est à 22 ° bien plus froide que chez nous, mais supportable. Le site n’est pas très loin d’ici, genre 5 minutes de « route ». Le site s’appelle le récif des ancres. On plonge, effectivement on a pas mal de visu. Mon caisson étanche va bien servir. Un Moai se trouve à - 20 mètres, la photo est obligatoire. Le relief est différent, impressionnant et très varié. Il est surtout en pleine forme ce récif. On voit bien que tout ce monde sous-marin n’est pas agressé pas le tourisme de masse.

On y trouve des tortues, des grosses caranges, poissons coffres etc. La faune est bien moins importante qu’à Tahiti, mais les récifs sont magnifiques. Comme c’est très volcanique sur terre et bien on retrouve la même chose sous l’eau. On y trouve des arches, des pitons énormes, des grottes fait de lave et de coraux.

C’est la fin de la plongée, on serait bien resté encore au fond. J’espère que les photos seront réussit. Je m’achète un tee-shirt du club pour souvenir, on remercie tout le monde et on part manger qqchose.

Voilà, si vous avez la chance de partir à Rapa Nui ne loupez surtout pas l’occasion de plonger. C’est vraiment unique !!!!!

Allez nana.

Publié dans Ile de Paques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article